Bureau


  Créez un raccourci du Panneau de Configuration  

Comment créer sur le Bureau un raccourci vers un module du Panneau de configuration ? En entrant la commande C:\Windows\Control.exe Desk.cpl,,2. Ce raccourci ouvrira la boîte de dialogue du module Affichage en activant la troisième page. La syntaxe de la commande n'est pas très compliquée. Control.exe est le nom du Panneau de configuration. Desk.cpl est le fichier qui correspond au module Affichage et, après les deux virgules, le nombre indique le numéro de la page à activer dans la boîte de dialogue (en sachant que la première page porte le numéro 0). Vous trouverez dans le tableau le nom des fichiers pour chacun des modules :

Le Panneau de Configuration
Nom du module Nom du fichier
Affichage Desk.cpl
Paramètres régionaux Intl.cpl
Souris Main.cpl
Système Sysdm.cpl
Modem Modem.cpl
Manettes de jeu Joy.cpl
Multimédia Mmsys.cpl
Ajout, sup. de prog. Appwiz.cpl
Réseau Netcpl.cpl
Mots de passe Password.cpl
Courrier, télécopies Mlcfg32.cpl
Bureau de poste Wgpoclp.cpl
Date, heure Timedat2.cpl
Internet Inetcpl.cpl



  Désactivez l'écran de veille  

L'écran de veille est gênant lorsqu'il se met en activité alors que vous ne le souhaitez pas. Pour empêcher qu'il apparaisse, ouvrez le menu Démarrer, placez le curseur sur l'un des éléments qu'il contient et maintenez-le immobile.

  Voir les thèmes de bureau sans MS-Plus!  

Vous voulez voir tous les thèmes magnifiques disponibles en sharewares, mais vous n'avez pas encore MS-Plus! ? Il y a un moyen...
Allez sur un site de sharewares (comme Windows95.com) et téléchargez la version de démonstration du logiciel MS-Plus! Cela vous permettra d'utiliser le thème des créatures dangereuses sur votre ordinateur. Maintenant, téléchargez le thème que vous désirez évaluer et placez-le dans le dossier Themes.
En utilisant l'Explorateur, allez dans ce dossier et trouvez le fichier Dangerous Creatures (Demo) et renommez-le Dangerous Creatures 1 (cela vous permettra de le retrouver facilement si vous voulez le remettre plus tard). Trouvez ensuite le fichier de votre thème et renommez-le Dangerous Creatures (Demo).
Lorsque vous lancez la démo, vous verrez les choix disponibles. Choisissez Dangerous Creatures (Demo) et votre nouveau thème apparaîtra pour l'évaluation.
Prière de noter que cette astuce doit être utilisée uniquement dans un but d'évaluation et ne doit pas remplacer l'achat de Microsoft Plus! Sa fonction est uniquement de voir les différentes possibilités de ce logiciel.

  Accéder à la recherche rapidement  

En pressant la touche F3, vous activez le moteur de recherche. Cette touche de raccourci est disponible depuis le Bureau, mais aussi depuis l'Explorateur et d'autres endroits.

  Cachez la boîte de réception  

Vous n'utilisez pas le courrier électronique, la boîte de réception ne vous intéresse donc pas. Otez-la du Bureau. Ouvrez la base de registres, sélectionnez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE. Cherchez la clé Software\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Desktop\NameSpace. Sous cette clé, vous trouverez le code de quelques objets. Le volet droit vous indique le nom de l'objet correspondant au code sélectionné à gauche. Choisissez le code [00020D75-0000-0000-C000-00000 000 0046] et supprimez-le. Relancez Windows, l'icône de la boîte a disparu. Vous pourrez faire de même pour tous les objets système placés sur le Bureau, tels que The Microsoft Network, la Corbeille, L'Explorateur Internet. Mais attention ! si vous souhaitez retrouver plus tard la Boîte de réception (ou tout autre objet supprimé du Bureau), introduisez simplement un petit x devant le premier caractère du code.

  Afficher l'espace disque libre  

Pour voir l'espace disque qui est libre, premièrement cliquer sur Poste de travail et sélectionner le disque dur désiré. L'espace disque libre apparaît alors en bas de la fenêtre. Pour plus de détails, cliquer sur le lecteur avec le bouton droit de la souris et sélectionner Propriétés. Pour les disquettes, il est nécessaire de passer par les propriétés pour voir les informations sur l'espace libre.

  Mettre un raccourci sur le bureau  

Cliquer sur l'objet (un fichier, programme, dossier, imprimante, ordinateur) dont vous voulez créer un raccourci. Cliquer sur le bouton droit, puis sur Créer un raccourci. Déplacer l'icône de raccourci créée sur le Bureau (ou n'importe quel autre dossier). Pour changer les paramètres du raccourci (type de fenêtres, touche de raccourci) utiliser le bouton droit de la souris et cliquer sur l'icône du raccourci et sélectionner Propriétés. Pour effacer un raccourci, cliquer dessus et appuyer sur la touche Del ou le déplacer sur la Corbeille. L'objet original ne sera pas effacé.

  Propriétés de l'affichage  

Utiliser le bouton droit de la souris pour cliquer sur le bureau, et cliquer sur Propriétés pour changer les propriétés de l'affichage (fond d'écran, mise en veille, paramètres de la carte graphique et du moniteur, taille, couleur, etc.). Par exemple, pour changer la police par défaut de l'affichage, changer la police dans l'élément Icône dans l'onglet Apparence.

  Icône de réglage du volume  

Pour ajouter un contrôle du volume, cliquer sur le bouton Démarrer, Paramètres, puis sur Panneau de configuration. Dans celui-ci, double-cliquer sur l'icône Multimédia. Dans la partie Audio, sélectionner l'option Afficher le contrôle du volume sur la barre des tâches. Cliquer sur l'icône Volume (le petit haut-parleur) sur la barre des tâches pour ouvrir le réglage du volume. Pour afficher les détails du volume, double-cliquer sur l'icône.



  Accéder au bureau rapidement  

Comment accéder rapidement au Bureau quand vous avez une tonne d'applications ouvertes ? Bien sûr, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur la barre des tâches et réduire toutes les fenêtres, mais sur un 486-50, cela prend du temps. Ouvrez une fenêtre du Poste de travail (double-cliquez sur le Poste de travail). S'il n'y a pas la barre d'outils, sélectionner le menu Affichage, puis Barre d'outils. Dans la liste déroulante de la barre d'outils, sélectionnez ensuite Bureau. Maintenant, réduisez cette fenêtre et oubliez-la. La prochaine fois que vous voulez accéder au Bureau, cliquez simplement sur la fenêtre Poste de travail de la barre de démarrage. Tant que vous ne fermerez pas cette fenêtre lorsque vous éteindrez Windows, la fenêtre se rouvrira à chaque fois que vous rallumerez votre ordinateur.

  Information à portée de souris  

N’avez-vous jamais eu besoin de vous souvenir d’une petite info, mais vous n’aviez ni un stylo, ni un bout de papier près de votre ordinateur ? Essayez cette petite astuce qui stockera vos informations juste à un double-click de souris. Lancez le Bloc-notes et écrivez votre mémo. Sauvez le fichier (en utilisant l’extension par défaut de l’éditeur, normalement .TXT) dans le dossier \Bureau qui est situé dans le même dossier que celui de l’installation de Windows. Pour cela, en haut de la fenêtre d’Enregistrement, sélectionnez dans la liste déroulante Bureau (tout en haut de la liste). Windows créera automatiquement une icône sur votre Bureau ! Ensuite, quand vous avez besoin de relire votre information, double-cliquez sur l’icône et votre info sera visible. Quand vous n’avez plus besoin de l’information, déplacez simplement votre icône dans la Corbeille.



  Ajouter une icône de recherche sur votre bureau  

Ouvrez le Bloc-notes et sauvez un fichier texte vide sous le nom de SEARCH.FND dans le répertoire Windows. Créez ensuite un raccourci sur le Bureau pour SEARCH.FND. Double-cliquer sur le raccourci et faîtes votre recherche !!

RETOUR TRUCS ET ASTUCES