Général


  Raccourci-clavier pour une application  

Vous utilisez une application fréquemment et vous en avez marre de devoir toujours passer par le menu Démarrer pour la lancer. La solution à votre problème est de créer un raccourci-clavier. Cherchez le fichier de raccourci qui lance votre application à l'aide de l'Explorateur. Cliquez sur l'icône du fichier et ouvrez le menu popup en cliquant avec le bouton droit. Choisissez l'option Propriétés et dans l'onglet Raccourci, allez dans le champ Touches de raccourci. Tapez alors la séquence de touches désirées pour lancer l'application. Attention : cette combinaison de touches doit contenir au moins deux touches spéciales (CTRL+MAL, CTRL+ALT, ALT+MAJ, etc.) et une touche normale (A,B,C,1,2,..)

  Quittez Windows  

Afin de quitter Windows rapidement, cliquez sur le fond du bureau et maintenez les touches ALT + F4. C'est simple et rapide.

  Quittez et relancez Windows  

Afin de rendre effectives les modifications apportées dans la base de registres, vous devez relancer Windows. En effet, il est nécessaire de charger en mémoire la nouvelle version des fichiers User.dat et System.dat. Mais il existe un moyen encore plus rapide pour mettre à jour la base de registres en mémoire. Enfoncez les touches Ctrl-Alt-Del. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez Explorer et cliquez sur le bouton Fin de tâches. Windows ouvre la boîte de dialogue d'arrêt : cliquez sur Non. Attendez quelques secondes. Windows ouvre une troisième boîte de dialogue vous informant qu'Explorer ne répond plus. Cliquez sur Fin de tâche. L'écran se remet à jour et signale que la base de registres est à nouveau chargée en mémoire.

  Deux Windows pour un PC  

Si vous désirez conserver votre environnement précédent, faîtes une copie de votre répertoire Windows 3.1 avant l'installation de Windows 95, en le renommant \WIN31, par exemple. Windows 95 s'installera sur le répertoire Windows et fonctionnera normalement. En utilisant l'option dual-boot, vous pourrez directement démarrer votre micro-ordinateur sur l'ancienne version de MS-Dos. Il suffira ensuite de vous déplacer dans le répertoire de la copie de Windows 3.1 et de tapez WIN... Cette méthode occupe cependant deux fois plus d'espace sur le disque dur. Si vous avez la chance de posséder plusieurs disques, n'hésitez pas à installer une version de Windows sur chacun d'eux, en préférant toujours installer Windows 95 sur le premier disque dur de boot (Windows 3.1 n'est pas un système d'exploitation !). Afin de perdre moins d'espace, il est possible de transformer le bureau de Windows 95 de manière à ce qu'il ressemble parfaitement à celui des anciennes versions. Si vous avez installé le nouveau système sur une version 3.1, vous avez en effet conservé les gestionnaires de Windows 3.1 dans le répertoire Windows (voir ci-dessous), il n'est pas très compliqué de lancer Progman.exe (le Gestionnaire de Programmes) et Winfile.exe (le Gestionnaire de Fichiers) à travers l'Explorateur et de les rajouter à votre menu Démarrer.
Mieux encore, vous pouvez modifier le fichier System.ini afin qu'il charge le Gestionnaire de Programmes à la place du système de Windows 95. Pour cela, il vous suffit de remplacer la ligne

shell=Explorer.exe

qui apparaît dans la première section [boot], par

shell=progman.exe

Marche à suivre pour installer les deux séparés :

  1. Renommez le répertoire de Windows 3.1 en le nommant par exemple \WIN31
  2. Lancez l'installation de Windows 95
  3. Lorsqu'il vous demande le répertoire dans lequel il doit s'installer, spécifiez un autre répertoire
  4. Indiquez le répertoire \Windows
  5. Continuez l'installation

Pour lancer Windows 3.1 :

  1. Au lancement de l'ordinateur, quand le message "Démarrage de Windows 95" apparaît, appuyez vite sur la touche F8
  2. Un menu apparaît avec différents types de lancement
  3. Sélectionnez "Ancienne version MS-Dos"
  4. Lorsque vous êtes sur le prompt, déplacez-vous dans le répertoire de Windows 3.1 (cd \Win31)
  5. Tapez win et Enter
  6. Vous êtes sous Windows 3.1



  Voleur de RAM  

Windows 95 est réellement désagréable à propos de la mémoire RAM... Plus vous avez de Ram, plus Windows 95 vous en prendra uniquement au lancement (sans parler des programmes qui se lancent en arrière-fond comme un anti-virus).

Sur mon système avec 40 megas de Ram, Windows 95 en a pris 27 uniquement lors du démarrage !!! Plus de la moitié !!!

Les 27 mégas sont répartis en 2 portions : D’une part, 14 mégas de cache-disque ! D’autre part, 13 mégas pour les composants Windows. Téléphonant au Service Technique Microsoft, après avoir payé environ une demi-heure de communications longue-distance, j’ai reçu une sorte de bonne nouvelle et une très mauvaise. La bonne, c’est qu’il y a une option qui permet de limiter la taille du cache-disque. Installant Windows 95 sous Windows 3.x, il est supposé que les paramètres du Config.sys ou de l’Autoexec.bat sont pris en compte, normalement dans la base de registre du Windows 95. Mais, si vous utilisiez SmartDrive, et que vous aviez indiqué une taille pour le cache-disque, Windows 95 l’ignore.

L’option magique se trouve dans le System.ini. Cherchez l’entête de section [vcache] (si elle n’existe pas, créez-la). Sous cette entête, ajoutez une ligne comme celle-ci :

Maxfilecache=K

Où K est la taille en Kilobytes du cache-disque. Notez que le taille minimum qu’il a accepté sur mon système est de 2048 (2 Megas). Je ne sais pas si ce nombre est fixe ou s’il dépend du nombre de Ram du système. Sauvez les changements, relancez Windows, et cela devrait être ok. Ah, en fait, ne marquez pas la lettre K, seulement le nombre. Sur mon système, cela donne ceci :

[vcache]

Maxfilecache=2048

Il y a aussi un paramètre Minfilecache qui travaille de la même manière, excepté naturellement qu’il indique la taille minimum du cache.

Les autres mégas utilisés, les 13 Mo des composants Windows, ne peuvent être changés selon le service technique Microsoft. Plus vous avez de Ram, plus le pourcentage de Ram utilisé par Windows sera grand. Egalement selon le service technique Microsoft, les composants Windows se déplace automatiquement dans le fichier de mémoire virtuelle pour laisser de la mémoire libre pour les applications, mais cela n’est pas entièrement la vérité. Premièrement, si c’est vrai, cela prend du temps. En outre, j’ai trouvé souvent que mes fichiers se trouvaient dans la mémoire virtuelle au lieu de la Ram, car Windows 95 occupait déjà la mémoire Ram.

  Utiliser la touche Majuscule  

Le bouton droit de la souris n'est pas la seule fonction nouvelle implémentée dans Windows 95. Vous pouvez également utilisé la touche Majuscule pour plusieurs autres options. Essayez ces fonctions suivantes en tenant appuyée la touche Maj :

 

RETOUR TRUCS ET ASTUCES